Carte Nationale d'identité et Passeport
Étape 1 : Effectuez une pré-demande en ligne (de passeport ou de carte d’identité) sur le site : passeport.ants.gouv.fr
Étape 2 : Prenez rendez-vous en un clic sur le site : rendezvousonline.fr
Lien utile : demarches.interieur.gouv.fr
Attestation d'accueil
a) À quoi ça sert ?
L’attestation d’accueil est un document destiné à permettre à une personne de nationalité étrangère d’obtenir un visa auprès des autorités consulaires pour venir en France à l’occasion d’une visite privée pendant une durée ne pouvant excéder trois mois.
b) Quelles pièces fournir ?
Justificatif d’identité :
L’hébergeant français devra fournir :
- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
L’hébergeant étranger devra fournir :
- Carte de résident
- Ou carte de séjour temporaire
- Ou certificat de résidence pour les Algériens
- Ou carte de séjour de ressortissant de la communauté européenne ou de l’espace économique européen si l’étranger en dispose
- Ou récépissé de demande de renouvellement d’un des titres de séjour précités.
Justificatif de domicile :
- Une facture EDF ou France Télécom (sauf portable) ou quittance de loyer non manuscrite
- ET Un titre de propriété, un bail locatif ou un contrat de location. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois et être présentés en original.
Vérification des conditions de logement :
Cette vérification pourra se faire au vu de tous documents tels que les plans, le bail locatif, le titre de propriété… L’hébergeant devra également indiquer le nombre de personnes vivant dans le logement.
Justificatif des ressources :
L’hébergeant devra présenter tous les documents justifiant de ses ressources :
- Avis d’imposition
- Ou à défaut les 3 derniers bulletins de paie
- Ou à défaut les 3 derniers bulletins ASSEDIC
- Dernier avis fourni par la Caisse d’allocations familiales.
Cas particulier de l’enfant mineur qui vient seul en France :
Attestation du ou des parents précisant l’objet, la durée du séjour et le nom de la personne à qui ils confient l’enfant (cette personne doit être l’hébergeant).
Autres informations :
- Un timbre spécial OMI de 30 euros (Hôtel des Impôts).
Renseignements concernant l’hébergé :
- Nom
- Prénom
- Nationalité
- Adresse actuelle de l’invité
- Date et lieu de naissance
- Durée du séjour
- Date de début et de fin de séjour (3 mois = 90 jours maximum)
- N° du passeport et date de validité
- Date et lieu de naissance du conjoint et des enfants (facultatif)
- Lien de parenté
- Liste des attestations signées précédemment par l’hébergeant pour la même personne et/ou pour d’autres
Légalisation de Signature
Vous souhaitez faire attester de l’authenticité des signatures apposées sur un acte et de leur qualité, rendez-vous à la mairie afin de procéder à la légalisation de cette ou ces signatures.
Pour cela, vous devez vous munir d’une pièce d’identité du signataire et du document à légaliser.
Présentez-vous avec ces documents à la mairie.
Il sera signé devant le maire (ou son représentant légal), qui procédera à la légalisation de la signature.
Sortie de Territoire
Depuis le 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peut plus quitter le pays sans autorisation.
Au regard du contexte actuel, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.
L’autorisation de sortie du territoire prend la forme d’un formulaire à télécharger sur le site service-public.fr (imprimé CERFA n° 15646*01), à remplir et signer. Cliquez ici.
L’enfant qui voyagera à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents devra présenter les trois documents suivants :
- Sa pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport
- Le formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale
- La photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire
Il n’y aura pas de procédure d’enregistrement en mairie ou en préfecture.
Ce dispositif concernera tous les déplacements de mineurs à l’étranger, y compris ceux organisés dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs.
Il est applicable à l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer. Lors de vols directs entre l’Hexagone et un territoire ultramarin (sans escale sur un territoire étranger), l’autorisation de sortie du territoire ne sera pas requise. Elle sera en revanche nécessaire en cas d’escale à l’étranger (y compris si le mineur n’y effectue qu’un transit sans quitter la zone internationale).
Cette mesure entraînera des formalités supplémentaires, mais limitées à la fois pour les responsables légaux et pour les organisateurs de séjours à l’étranger dans la gestion administrative des dossiers des jeunes concernés.
De plus amples informations sur le sujet sont disponibles sur la rubrique « Entrée et séjour » du site « Conseils aux voyageurs » du ministère des affaires étrangères et européennes (www.diplomatie.gouv.fr).
Casier Judiciaire
Pour obtenir un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3), vous avez deux options :
Connectez-vous sur le site du Casier Judiciaire National à l’adresse suivante : casier-judiciaire.justice.gouv.fr et effectuez votre demande en ligne. Vous recevrez immédiatement un e-mail de vérification contenant un « code de référence » et un lien que vous devrez cliquer pour activer votre demande. Quelques minutes après, votre bulletin n°3 au format PDF sera envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également envoyer votre demande par courrier à l’adresse suivante : Casier Judiciaire National – 44317 Nantes Cedex 3 En indiquant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que votre adresse actuelle. Si vous êtes né hors de France, n’oubliez pas de joindre une photocopie de votre pièce d’identité.
Attention ! Il existe trois types d’extraits de casier judiciaire. Seul le bulletin n°3 peut vous être transmis sur demande. Voici leur usage :
- Le bulletin n°1 est réservé aux autorités judiciaires.
- Le bulletin n°2 est délivré à certaines autorités administratives ou militaires.
- Le bulletin n°3 est uniquement délivré à la personne concernée, ou à son représentant légal en cas de minorité ou de tutelle.
Certificat d'Immatriculation (ex-carte grise)
Nouvelles modalités concernant la délivrance des certificats d’immatriculation à compter du 1ᵉʳ novembre 2017
Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) et en prévision de la fermeture des services « cartes grises » au 31 octobre 2017, il vous appartiendra d’effectuer vos demandes relatives à la délivrance de certificats d’immatriculation en ligne, via le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://immatriculation.ants.gouv.fr
Attention : Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir affaire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.
L’État simplifie vos démarches, vous pouvez désormais effectuer en ligne vos demandes d’immatriculation, changement d’adresse, duplicata et déclarations de cession sans vous rendre au guichet de la Préfecture : pour la procédure à suivre, cliquez ici. Le médiateur du point numérique en Préfecture peut vous accompagner.
Liens utiles :
En effet, les Préfectures ne délivrent plus de certificats d’immatriculation. Elles vous renverront automatiquement via le site de l’ANTS (voir lien ci-dessus) ou via un garagiste certifié de votre secteur.
Depuis 2009, le nouveau certificat d’immatriculation des véhicules concerne tous les véhicules à moteur, les remorques et caravanes dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes. Le numéro d’immatriculation est attribué au véhicule, qui le conservera de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction, même en cas de changement de propriétaire.
L’acquéreur d’un véhicule neuf ou d’occasion peut également effectuer ses démarches d’immatriculation auprès d’un professionnel de l’automobile habilité (garagiste, concessionnaire).
Le propriétaire d’un véhicule n’a plus à changer sa plaque d’immatriculation en cas de déménagement.
Contrôle des points du permis de conduire :
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé : telepoints.info
Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d’un permis de conduire.
Certificat de Non-Gage
Le certificat de situation administrative précise si le véhicule est gagé ou non (en cas de vol) et s’il existe ou non une opposition au transfert de la carte grise (en cas d’amendes impayées). Il comprend une attestation d’inscription de non-gage sur le véhicule et une attestation de non-opposition au transfert de la carte grise.
Il est délivré par le ministre de l’Intérieur, à la demande du vendeur d’un véhicule. Le vendeur d’un véhicule d’occasion est tenu de remettre à l’acquéreur un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours. La délivrance de ce document est totalement gratuite.
Ce certificat n’est pas délivré dans les cas suivants :
- Véhicule gagé (crédit non payé),
- Véhicule volé,
- Amendes restées impayées 4 mois après l’envoi de l’avis de majoration au domicile du contrevenant,
- Amendes majorées impayées, lorsque le contrevenant a changé d’adresse sans mettre à jour les papiers du véhicule,
- Véhicule considéré comme irréparable, suite à un accident.
Les formalités peuvent être accomplies au guichet ou à distance, à la préfecture de votre lieu de résidence ou par internet.
Demande de Documentation Cadastrale
Les demandes de documentation cadastrale doivent désormais se faire par écrit.
Le nombre de demandes effectuées par un même usager ne peut être supérieur à 5 par semaine et 10 par mois. Les informations recueillies ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales, politiques ou électorales.